Il breve saggio vuole fare il punto sugli ultimi dati epigrafici e storiografici che gli studiosi hanno raccolto sulla cattedrale di Angoulême; in particolare, dal rapporto tra la cripto epigrafe relativa all' (anti) papa Anacleto II e il contesto storico aquitanico del quarto decennio del XII secolo, prende forza l'ipotesi, avanzata dallo scrivente per altra via nella monografia del 2013, che la cattedrale sia stata avviata a partire dal 1130, portando avanti la datazione di circa vent'anni rispetto alla cronologia tradizionalmente accettata.

La cathédrale d’Angoulême et le schisme de 1130-1138 : le déchiffrement des caractères cryptographiques / Milanesi, Giorgio. - In: BULLETIN MONUMENTAL. - ISSN 0007-473X. - 175:2(2017), pp. 155-156. [10.3406/bulmo]

La cathédrale d’Angoulême et le schisme de 1130-1138 : le déchiffrement des caractères cryptographiques.

MILANESI, Giorgio
2017

Abstract

Il breve saggio vuole fare il punto sugli ultimi dati epigrafici e storiografici che gli studiosi hanno raccolto sulla cattedrale di Angoulême; in particolare, dal rapporto tra la cripto epigrafe relativa all' (anti) papa Anacleto II e il contesto storico aquitanico del quarto decennio del XII secolo, prende forza l'ipotesi, avanzata dallo scrivente per altra via nella monografia del 2013, che la cattedrale sia stata avviata a partire dal 1130, portando avanti la datazione di circa vent'anni rispetto alla cronologia tradizionalmente accettata.
Le court essai veut faire le point sur les dernières données épigraphiques et historiographiques que les chercheurs ont recueillies sur la cathédrale d'Angoulême; en particulier, à partir de la relation entre l 'épigraphe de la crypte relative à l' (anti) pape Anacletus II et le contexte historique aquitain de la quatrième décennie du XIIe siècle, l 'hypothèse, proposé par l'auteur avec d'autres arguments dans la monographie publiée en 2013, que la cathédrale a été commencée à partir de 1130 devient plus fort, en deplacent d' une vingtaine d'années le chantier par rapport à la chronologie traditionnellement acceptée.
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